Nom et prénom : ___________________________
Numéro de la classe : ___________________________
Question de cours : (10 pts)
- Expliquez les différences entre les types primitifs et les objets en Java. (2 pts)
- Qu'est-ce qu'une classe abstraite en Java ? À quoi sert-elle ? (2 pts)
- Qu'est-ce qu'une interface en Java ? À quoi sert-elle ? (2 pts)
- Qu'est-ce que le polymorphisme en Java ? Donnez un exemple. (2 pts)
- Qu'est-ce que la généricité en Java ? Donnez un exemple. (2 pts)
Exercice 1 : (5 pts)
Écrivez une classe en Java pour représenter une voiture. Cette classe doit avoir les propriétés suivantes :
- Marque
- Modèle
- Année de fabrication
- Kilométrage
- Prix
- Couleur
La classe doit également avoir les méthodes suivantes :
- Une méthode pour afficher toutes les propriétés de la voiture.
- Une méthode pour calculer le prix de vente de la voiture en fonction de son âge et de son kilométrage.
Exercice 2 : (5 pts)
Écrivez une classe en Java pour représenter une calculatrice. Cette classe doit avoir les méthodes suivantes :
- Une méthode pour ajouter deux nombres.
- Une méthode pour soustraire deux nombres.
- Une méthode pour multiplier deux nombres.
- Une méthode pour diviser deux nombres.
Exercice 3 : (5 pts)
Écrivez une application en Java pour lire un fichier texte et afficher le nombre de caractères, de mots et de lignes qu'il contient.
Exercice 4 : (5 pts)
Écrivez un algotihme en Java pour générer un nombre aléatoire entre 1 et 100 et permettre à l'utilisateur de deviner ce nombre en entrant des valeurs. L'application doit indiquer si le nombre entré est plus petit ou plus grand que le nombre à deviner, et afficher le nombre de tentatives nécessaires pour trouver le nombre correct.