14 sept. 2011

MÉTIER ET FORMATION TSDI

MODULE N° : 1

MÉTIER ET FORMATION

Spécialité : TSDI

Niveau : Technicien Spécialisé


Module N° 1 : Métier et formation     Télécharger

5 sept. 2011

Comment creer une calculatrice en VB.NET


DI, Créer un bloc note en VB.NET

VB.NET Les objets standard (contrôles)

Les feuilles (" Form ")
Le contrôle de base, absolument universel, en Visual Basic est la feuille, en anglais, Form. Cet objet est quasiment incontournable ; on ne peut créer et utiliser d’autres contrôles que si ceux-ci font partie d’une Form. Il y a certes moyen de rendre celle-ci invisible, pour qu’on ne voie que les objets posés dessus ; mais même invisible, elle doit nécessairement exister.
A l’ouverture de Visual Basic, on vous propose d’ailleurs par défaut un objet Form. Ce n’est pas pour rien.
Nous allons examiner d’emblée deux propriétés dont il est essentiel de comprendre la signification. Ces propriétés existent pour l’objet Form, mais elle existent aussi pour tous les autres objets Visual Basic. Ce que vous allez apprendre maintenant est donc d’une utilité universelle.
A tout objet sont donc associées les propriétés :





Name : il s’agit du nom de l’objet tel qu’il est géré par l’application. Par défaut, VB baptise tous les objets que vous créez de très jolis noms génériques, comme Form1, Form2, Form3, Text1, Text2, Text3, etc.

Il est donc vivement conseillé, avant toute autre chose, de rebaptiser les objets que vous venez de créer afin de leur donner des noms plus évocateurs. Parce que sinon, dès que vous créerez une application d’une taille respectable, vous serez complètement paumés dans vos noms d’objet, et vous ne saurez plus qui est quoi.

VB.NET Les particularités du langage objet

Structure
En quoi un langage objet diffère-t-il d’un langage normal ? L’essentiel se situe au niveau de la manière dont les instructions (les procédures) sont déclenchées.
En C, par exemple, une application est constituée d’une procédure principale contenant la totalité du code (y compris par l’appel indirect à des sous-programmes). Les instructions écrites dans cette procédure principale sont exécutées les unes après les autres, jusqu’à la fin (je passe pudiquement sous silence l’improbable hypothèse d’un arrêt prématuré pour cause d’erreur).
Dans un langage objet, une application est constituée de multiples procédures. Il n’y a donc plus (ou plus forcément) de procédure principale. Chaque procédure est liée à un événement, et sera donc automatiquement exécutée lorsque cet événement se produit (exemples d’évènements : un clic sur un bouton, un double-clic sur une image, etc.).
Ces événements sont la quasi-totalité du temps liés à des objets. Un objet est, pour simplifier, un zigopaf graphique qui figure quelque part à l’écran (exemples : un bouton, une case, un " ascenseur ", une commande d’un menu, etc.)
Moralité : écrire un programme objet, c’est à 99 % définir :
  1. quels sont les objets qui figureront à l’écran
  2. ce qui doit se passer lorsque l’utilisateur agit sur ces objets via la souris ou le claveir.